Comment réussir la cuisson de son magret de canard ?

Comment réussir la cuisson de son magret de canard ?

Maintenant que vous avez une bonne adresse pour acheter vos magrets de canard, vous rencontrez peut être des difficultés pour la cuisson. Il serait bien dommage de gâcher votre magret en ratant la cuisson. Nous vous présentons donc plusieurs méthodes pour apprécier au mieux ce morceau ô combien savoureux du canard gras. 

Quelle cuisson privilégier ?

Comme pour le bœuf, tous les amateurs de viande rouge s'accordent sur le fait qu'un magret de canard se déguste saignant. C'est avec cette cuisson qu'il est le plus tendre et qu'il dégage le plus de saveurs.

Si vous êtes vraiment réfractaire à la viande rosée, c'est bien dommage mais essayez au moins de cuire votre magret à point pour ne pas que la viande soit trop sèche et/ou dure.

Préparation avant cuisson

Nous vous l'expliquions dans notre article sur la différence entre le canard gras traditionnel et industriel, soyez vigilants à choisir des magrets bien parés, sans excès de graisse sur les côtés.

Sortez le magret du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson pour  que la viande soit à température ambiante.

A l’aide d’un couteau bien aiguisé, quadrillez la peau sans toutefois atteindre la chair afin d'obtenir des losanges. Les lignes doivent être espacées d'à peu près 1,5 cm.

Magret de canard - graisse quadrilléeSource image : www.macuisinesante.com

Cuisson à la poêle

    • Déposez votre magret quadrillé côté graisse vers le bas dans une poêle sans matière grasse à feu moyen.
    • Laissez cuire pendant une douzaine de minutes (jusqu'à ce que la couche de graisse soit fine et croustillante) tout en dégraissant de temps en temps. Vous pouvez conserver cette graisse pour cuire vos légumes d'accompagnement.
    • Finir la cuisson en retournant votre magret côté viande pendant deux/trois minutes.

Certains préconisent de recouvrir le magret hors du feu d'une feuille d'aluminium pendant 5 minutes pour que la chair soit encore plus tendre.

Magret de canard entier

Cuisson au four

  •          Préchauffez le four à 210°C avec une cocotte en fonte ou un plat à rôtir.
  •          Salez le magret quadrillé
  •          Placez le magret, côté peau vers le haut, dans le plat
  •          Enfournez pour 15 min
  •          Retirez le plat du four et poivrez

Cuisson au barbecue

  •          Une fois la braise prête, disposez vos magrets côté graisse vers le bas sur votre grille de cuisson à une hauteur intermédiaire.
  •          Laisser cuire une douzaine de minutes tout en maitrisant les flammes avec de l'eau
  •          Lorsque la graisse est bien cuite, retournez les magrets pour finir la cuisson pendant 2/3 minutes

Comme pour la cuisson à la poêle, certains préconisent de recouvrir votre magret hors du feu d'une feuille d'aluminium pendant 5 minutes pour que la chair soit encore plus tendre.

Magret de canard au barbecue

Si vous voulez éviter d'avoir à trop surveiller vos magrets et à jouer au pompier avec les flammes engendrées par la cuisson de la graisse, vous pouvez commencer la cuisson à la poêle comme indiqué plus haut. Pour ne pas trop les cuire, ne les faites pas cuire longtemps côté chair à la poêle pour terminer la cuisson au barbecue afin qu'ils prennent le goût de la braise sans risquer de vous brûler.

ACHETEZ VOS MAGRETS DE CANARD SUR NOTRE BOUTIQUE ! 

1commentaires

    • Avatar
      dallorso irene
      déc. 20, 2016

      Esce que le canaard industriel n'a pas trop de graisse. faut il le faire rotir et enlever la graisse du plat avant de faire revenir l'oignon ? Merci

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Type Code